Guide de la carte grise en ligne.

Carte grise pour la France et ailleurs ?


L’appellation carte grise est une appellation strictement francophone. C’est un document qui atteste de la propriété d’un véhicule par une personne ou une société. Elle fournit l’immatriculation d’un véhicule et reprend les caractéristiques importantes de ce dernier. Ailleurs dans le monde il existe des équivalences :



  • Au Royaume-Uni : UK registration certificate

  • En Allemagne : le Fahrzeugbrief et le Fahrzeugschein

  • En Espagne : permiso de circulaciòn

  • Aux États-Unis : Title

  • En Belgique : carte grise


Chaque pays a ses propres conditions d’immatriculation et de propriété. Dans tous les cas il faut avoir une voiture qui soit assurée et qui puisse être couverte en cas d’accident. Vous vous épargnerez ainsi bien du tracas en cas de soucis.


Carte grise en ligne

Si vous résidez dans un pays étranger pour une durée inférieure à 6 mois, il n’est, en règle générale pas nécessaire de changer l’immatriculation d’un véhicule. Vous pouvez conserver l’immatriculation et la carte grise en cours de validité en France. Il conviendra tout de même de prévenir votre assureur et d’adapter le cas échéant les conditions d’assurance.


Voiture, moto, quels véhicules concernés par la carte grise ?


Tous les véhicules à moteur qui sont autorisés à rouler sur la route doivent avoir une carte grise (voir-là). Y compris les quads, les cyclomoteurs, camping-car ou bien encore les tracteurs. La carte grise d’un véhicule est sa pièce d’identité. Les caractéristiques techniques du véhicule y sont mentionnées ainsi qu’une immatriculation attribuée. Grâce à ce document officiel, il est possible de rouler en toute légalité sur le territoire français. En cas de sortie du territoire français avec un véhicule immatriculé en France il est conseillé de se renseigner au préalable auprès de la douane du pays pour connaître les éventuels formulaires à remplir pour avoir l’autorisation de rouler sur le territoire visité.

fr be lu ca